Avec ses 1,8 millions d’habitants, Gaza est la zone la plus densément peuplée de la planète.

Aujourd’hui, la population de Gaza fait face à la plus grande crise de l’eau de son histoire.

En effet, l’eau à laquelle ont accès les gazaouis est une eau souterraine polluée par les infiltrations d’eaux de mer et d’eaux usées.

Ce drame a des conséquences dévastateur sur la santé et les maladies comme celles des reins augmentent de manière exponentielles.

Face à cette catastrophe, l’équipe de l’association Amane a collecté 111250 euros pour venir en aide aux habitants de Khan Yunes dans la bande de gaza. Ce projet prend en compte le contexte et les contraintes du terrain et bénéficiera à plus de 50000 personnes. La réalisation comprend :

  • La construction d’un puits
  • La construction d’une station de dessalement et de purification d’eau.
  • Le financement d’un camion citerne pour acheminer l’eau dans les quartiers les plus pauvres et les plus reculés de Khan Yunes
  • L’installation de 250 réservoirs pour approvisionner en eau potable quelques habitations de bénéficiaires, mais aussi des hôpitaux, des écoles et des crèches car l’eau c’est bien mais à portée de main c’est mieux
  • L’installation d’un générateur et de panneaux solaires qui alimenteront en électricité la station de dessalement et palliera au coupure de courant très fréquente dans cette région du monde.

A l’heure actuelle, le projet est en cours de construction, le puits a été foré et nous faisons les démarches pour la suite. ( A suivre…)